Genèse du dessin

Le processus de dessin suit la même évolution que la vie.

La vie se développe à partir d’une forme extrêmement embryonnaire. Les traits d’un fœtus de quelques semaines sont imprécis et flous et se dégagent à peine d’un volume sphérique à son plus simple.

Le nouveau-né conserve à sa naissance les formes rondes de l’embryon. Au fil des années les traits vont se préciser. Bien que certaines transformations viendront bouleverser tout le long de la vie un portrait qui semblait acquis.

Il en va de même avec la création d’un dessin. Les premières lignes s’élancent à vide sur la surface vierge du papier. Elles tentent de cerner une forme encore floue et imprécise.

Puis à force de caresser les contours, le crayon commence à préciser les lignes. L’être apparaît dans ce qui lui est plus spécifique, propre à lui-même. Il devient reconnaissable même si ce n’est encore qu’une esquisse de sa présence.

Croquis d'un couple naturiste

Puis au cours de l’évolution du dessin, il peut y avoir une replongée dans le flou et l’imprécision, par exemple lors de l’ajout sommaire des valeurs. Le peu de points de repère qui semblait acquis fait mine de disparaître et la forme redevient plus évanescente.

Mise en valeur sommaire

Puis le processus de définition de la forme reprend son cours, le crayon venant repréciser ce qui était devenu plus confus.

Détail

D’autres fois l’efface viendra rouvrir l’espace de ce qui semblait trop fermé pour que le jeu de la redéfinition puisse reprendre avec de légères réorientations.

C’est dans ce va et vient continuel entre le plus flou et le moins flou que la vie, comme un ruisseau de printemps, va dessiner son parcours et creuser son lit de rivière.

Détail dela mise en valeur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s