Du plaisir de l’amateur à la patiente pratique de l’artisan

Le plus difficile, pour le débutant en dessin, c’est de passer d’une mentalité de consommateur à celle de l’artisan créateur.

Le consommateur d’images dessinées reçoit le produit fini sur un plateau, c’est du tout cuit dans la bouche. Son seul souci est de déguster ce qui lui est servi. C’est une position assez facile et aisée.

Dans l’appréciation de ce qu’il goûte, il lui prend parfois de rêver à quel point son plaisir serait encore plus grand s’il était lui-même dans la position de créateur de ces belles images.

Évidemment, il s’imagine que cette création se ferait dans la même aisance et avec le même profit que lorsqu’il est dans le rôle de l’amateur-dégustateur.

D’où le découragement très rapide dès qu’il prend le crayon en main, n’y retrouvant pas du tout le même plaisir, ni la même facilité.

Cela peut prendre des années de pratique intensive pour que fleurisse une autre forme de « plaisir » – le terme « joie » serait sans doute plus approprié – celui d’offrir un regard différent.

Parce qu’il ne s’agit pas tant de la satisfaction d’avoir réussi à reproduire quelque chose que l’on a apprécié, que de devenir l’instrument d’une vision renouvelée et renouvelante.

Cette vision rafraîchissante n’a rien avoir avec ce qu’on appelle l’originalité, laquelle consiste à se démarquer des autres artistes. C’est plutôt une qualité de présence qui fait que, peu importe l’habileté technique, le regard qui transparaît au travers de l’œuvre renouvelle, élargit, libère et transforme la perception étroite de ce que notre mental croit être la seule et unique réalité, celle des apparences du monde extérieur.

Pour résumer, l’amateur cherche à reproduire son plaisir de dégustateur d’images, en reproduisant lui-même les images qu’il apprécie, la majeure partie du temps en fonction de son propre profit.

Tandis que l’artisan, à force d’études, de travail laborieux et de pratique soutenue, ouvre le passage à une vision élargie de la réalité, vision renouvelante qu’il offre à l’ensemble de l’humanité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s