Parfait du premier coup!

Les débutants s’imaginent souvent que la maîtrise du dessin conduit à une telle virtuosité que l’œuvre est pondue d’un seul trait, offrant du premier coup un résultat complètement impeccable et achevée.

 

Il faut reconnaître qu’à notre époque de grande consommation et de suprématie des apparences, nous sommes avant tout exposés aux produits finis, bien ficelés et bien emballés, au design attrayant et irréprochable. Le consommateur moyen ignore généralement tout de ce qu’il a fallu de patience, de persévérance, d’essai-erreur, de reprise et de peaufinement avant d’en arriver au produit fini. Ce long et plus que souvent humble processus d’élaboration d’un produit ou d’une œuvre est relativement caché comparativement à l’omniprésence de la mise en valeur du produit fini (ne fût-ce que par la publicité qui l’entoure).

 

Juste pour jouer, imaginons une société qui partagerait et valoriserait avant tout le processus de création de l’œuvre, ne lui portant à peu près pas d’attention dans ses apparences de produit fini. Imaginons à quel point cette société, honorant avant tout le processus, faciliterait l’accès à la mise en œuvre de ce processus auprès d’un beaucoup plus grand nombre de personnes.

 

Au contraire, l’omniprésence de la machine et des systèmes automatiques tend à favoriser la recherche de résultat instantané. Le consommateur n’a souvent qu’à pousser sur un bouton ou à taper un mot clé pour obtenir un produit fini. Il n’aura dans la majeure partie des cas aucune conscience de la longueur du processus, ni des soins et de toute l’attention que la création de ce produit a requis, associant son engendrement au processus automatisé qui l’a rendu accessible.

 

Beaucoup de personnes désirent se retrouver du coté de la table de dessin, s’imaginant que les plaisirs de la consommation d’images seront décuplés s’ils se mettent eux-mêmes à en créer. La plupart de ces mêmes personnes déchantent lorsqu’ils expérimentent la réalité et les exigences du processus.

 

Un des premiers objectifs du site de Dessiner le corps est de partager plus en détail le parcours aventureux de la création d’un dessin ainsi que d’en faire apprécier toute la richesse du processus!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s