Personnalisation de l’art

Il se passe, depuis très peu de temps, disons un ou deux siècles, un phénomène unique dans l’histoire de l’art : Celui-ci devient de plus en plus personnel. Autant au niveau de l’intention que du contenu, l’expression personnelle passe bien avant la reconnaissance de la dimension transpersonnelle ou universelle.

L’individualisation croissante vécue dans nos sociétés, celles-ci étant avant tout axées sur le profit et le rendement personnel, n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène.

La personnalisation de l’art est devenue tellement commune à notre époque qu’elle semble devenue une norme, au point qu’il nous est difficile d’imaginer qu’il en a pu être autrement.

L’idée populaire que la plupart des personnes se font d’un artiste est celle d’un individu qui s’adonne à une forme ou une autre d’expression personnelle et qui, dans le meilleur des cas, parvient à faire en sorte que cette expression personnelle soit admirée et reconnue.

Ce n’est sans doute pas pour rien que les artistes ont la réputation d’être des « originaux » puisque dès lors, le premier enjeu de l’art revient à se démarquer de ce qui a déjà été vu, cherchant à se faire remarquer par l’apport d’une vision tout à fait unique et originale.

Parallèlement à cette nécessiter de signer ou « griffer » une vision, une approche ou un traitement artistique tout à fait personnel, l’artiste visuel contemporain à tendance à décrire des réalités individuelles fortement personnalisées.

Mentionnons par exemple que beaucoup d’artiste réalistes, influencés par la photographie, ont tendance à personnaliser leur sujets de façon marquée, comparativement à d’autres époques comme celle de la Grèce antique durant laquelle la représentation humaine était beaucoup plus dépersonnalisée.

L’intention de personnalisation du sujet par l’artiste est également visible dans le titre qu’il donne à son œuvre, comme par exemple celui très général de « Mère et enfant » ou celui beaucoup plus spécifique de « Sarah et Jessica ».

C’est un sujet que nous allons continuer à développer en ces pages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s