Appel de participation au livre collectif “Nus devant le corps nu”

Racontez une séance de dessin ou de photos d’après modèle nu en dévoilant ce qui habituellement reste caché : votre propre regard face au corps nu!

Bulletin spécial

Le premier objectif de Dessiner le corps avec tendresse est d’offrir un nouveau regard au corps, moins jugeant et plus tendre, au moyen de la pratique du dessin.

L’équipe lance une toute nouvelle initiative pour appuyer cette démarche : un recueil collectif d’images et de témoignages intitulé « Nus devant le corps nu ».

nus-devant-le-corps-nu-3-50

L’originalité de cette activité de participation tient au fait qu’au-delà de la représentation du corps nu, le regard même de la personne qui tient le crayon ou l’appareil photo est mis à nu

Artistes, photographes, modèles et simples participants sont cordialement invités à participer à la démarche!

C’est très simple : réalisez une dizaine de croquis ou de dessins d’après la même séance de pose et commentez chacune des images en témoignant de ce que vous avez vécu intérieurement face au sujet, du regard que vous avez posé sur le corps, et éventuellement de ce qui a été partagé avec le modèle.

Les dessins peuvent être de simples croquis ou esquisses, ou même des traçages des photos, ou encore des œuvres plus achevées. Nulle nécessité de performer sur le plan artistique, ce qui importe, c’est la sincérité du témoignage. Au minimum, quelques lignes de crayon accompagnées de quelques lignes de texte suffisent.

Il est aussi possible de décrire une session d’autoportrait nu, et les modèles sont chaleureusement invités à participer en témoignant de leur perception du regard partagé lors d’une séance de pose.

Les témoignages seront diffusés sur le web et sous forme d’un e-Book portant le titre Nus devant le corps nu. Les artistes, photographes, modèles et autres participants pourront indiquer leurs coordonnées et partager eux-mêmes l’e-Book sur leur site et dans leurs réseaux. Il est entendu que les artistes conservent leurs droits sur le matériel envoyé.

Pour s’inscrire ou envoyer des textes et dessins, écrire à envois@dessintraitdunion.net

Date de tombé pour la première publication : 15 août 2011

Abonnez-vous au bulletin pour être tenu au courant de tous les détails.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s