Nouveautés à dessinerlecorps.org

Nous sommes de retour après avoir pris un temps d’arrêt pour mieux envisager la prochaine étape de développement des différents sites.

Durant les deux dernières années, nous avons publié plus d’une centaine d’articles, de démonstrations et de tutoriels sur le dessin du corps, principalement sur les sites dessiner au jour le jour et l’atelier en ligne. Pour que les exemples demeurent faciles d’accès à tous, la presque totalité des dessins ont été réalisés au moyen d’un simple crayon à mine HB (graphite) appliqué sur une feuille de papier cartonné de format standard (lettre ou A4), en se concentrant exclusivement sur le dessin d’observation du corps. Aucune utilisation de matériel dispendieux ou spécialisé, aucune technique hors de portée n’a été suggérée.

Nouvelle approche

Nous proposons maintenant d’aller un peu plus loin dans la description du processus de dessin, en abordant des formats un peu plus grands ainsi qu’en intégrant différentes techniques et approches plus avancées, dont l’utilisation de charpentes, la création de nouvelles compositions en fusionnant les éléments de diverses images, la modification de l’angle d’éclairage, l’ajout de drapés sur le corps, et plus.

Nouveau site consacré au parcours intérieur du dessin du corps

Cette nouvelle branche de Dessiner le corps est entièrement consacré au processus « intérieur » du dessin du corps, c’est-à-dire à la façon dont il a été vécu par la personne qui dessine. Le premier objectif du « dessin intérieur » n’est pas de reproduire à la perfection les apparences du monde visible, mais plutôt d’accueillir ce reflet extérieur à l’intérieur de soi et d’en reconnaître la présence, le langage et le sens profond. Même si pour cela l’interprétation des formes peut prendre une distance du monde visible pour mieux révéler ce qui est plus caché ou peu visible.

Pour mieux comprendre l’approche de ce nouveau site, présentant une nouvelle interface avec des images plus grandes et plus détaillées, lire la page :

La « grande aventure intérieure » du dessin

“Pour peu que l’on dépasse le stade du simple loisir passager et occasionnel, la pratique du dessin se présente comme un parcours révélateur donnant accès à des espaces d’intériorité insoupçonnés. Le dessin du corps en particulier, touchant à la racine même de l’existence humaine, recèle en lui-même une infinie variété de sens et de symboles universels”.

Voir aussi, toujours sur le même site, le premier article consacré à « l’aventure intérieure » du dessin du corps :

Penchée au dessus des feuilles

dessin-corps-interieur

Une nouvelle démonstration sur le processus de création d’un dessin, avec l’accent sur le parcours intérieur, présentant les diverses étapes et changements, ainsi que le recours à certaines techniques comme celles de la charpente et du rabattement.

 

Et pour finir, une autre nouveauté pour répondre à certaines de vos demandes : certaines démonstrations et regroupements d’articles seront bientôt disponibles sur demande en format PDF afin d’en faciliter l’impression et la lecture!

Inscrivez-vous au bulletin pour être informé par courriel des prochaines parutions!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s