Pourquoi dessiner, …si cela ne m’amène rien?

 

Qu’est-ce que cela me donne de dessiner?

De la reconnaissance? Du mérite? Une notoriété publique? De l’admiration? Ou mieux encore, de l’argent?

Et pourquoi est-ce que je me mettrais à dessiner si cette activité ne m’apporte rien?

Si tout ce que je peux attendre du dessin s’avère un échec et que cela ne marche pas comme je voudrais, est ce que je vais continuer à m’astreindre à cette discipline frustrante et ingrate?

Une fois la curiosité et le premier attrait passé, cela ne prend pas de temps pour que le petit évaluateur en nous reprenne du pouvoir et remette en doute l’activité à peine amorcée. La lune de miel ne dure pas.

L’argument décisif : Je n’ai pas de talent!

Parce qu’il faudrait que le succès soit instantané, que je puisses immédiatement et sur le champ accéder aux applaudissements en délire du grand public et m’auto-gratifier d’un « Excellent-Suprêmissime-Cinq-étoiles » et beaucoup plus!

Sans quoi cela chute à la vitesse de l’éclair et irrévocablement dans les cinquième dessous avec toute la panoplie d’insultes : “incapable, moche, poche, zéro, mauvais, laid, insignifiant, con”, avec une tendance marquée à la baisse.

Et si?

Et si la pratique du dessin n’avait rien avoir avec ce que l’on peut espérer en obtenir?

Et si la seule raison d’être du dessin était d’apporter quelque chose, une nouvelle façon de voir ce qui se présente à nos yeux, et d’offrir un peu de tendresse et d’amour à ce qui justement a souffert d’un regard trop étroit, jugeant et dévaluant?

Exceptionnellement, cet article vous est également présenté en espagnol et en anglais :

Español

¿Por qué dibujar,
…si no me aporta nada?

¿Qué me procura dibujar?

¿Reconocimiento?, ¿mérito?, ¿popularidad?, ¿admiración?, o mejor aún, ¿dinero?

¿Y por qué me pondría a dibujar si esta actividad no me aporta nada?

Si todo lo que puedo esperar del dibujo no es más que un fracaso y que nada funciona como querría, ¿me voy a matar a practicar esta disciplina frustrante e ingrata?

Una vez la curiosidad y el primer atractivo pasa, no toma nada de tiempo para que el evaluador que se encuentra en nuestras cabezas reanude su poder y vuelva a poner en duda la actividad apenas empezada. La luna de miel no dura.

El argumento decisivo : ¡No tengo ningún talento!

Porque sería necesario que el éxito fuese instantáneo, que yo pudiese inmediatamente acceder a los aplausos en delirio del publico y autogratificarme de « excelente-supremo-sublime » y mucho más.

Sino, sufrimos una caída vertiginosa y fulgurante como un relámpago, seguida de una panoplia de insultos hacia nosotros mismos : incapaz, feo, no vales nada, tonto, insignificante, malo, cero, nulo, … con una tendencia marcada hacia la baja.

¿Y si?

¿Y si la práctica del dibujo no tuviera nada ver con la obtención?

¿Y si la única razón de ser del dibujo consistiera en aportar algo, una nueva manera de ver lo que se presenta a nuestros ojos, y de ofrecer un poco de ternura y amor a lo que precisamente a sufrido de una mirada demasiado estrecha, juzgando y devaluando?

English

Why draw, …if I get nothing out of it?

What do I get out of drawing?

Recognition? Merit? Fame and glory? Admiration?  Or even better, money?

So why bother drawing if this activity gives me nothing?

If it doesn’t work out the way I want it to, and all I can expect from drawing is to fail, why would I to continue, by forcing myself to maintain this thankless and frustrating discipline?

Once the curiosity and initial attraction are over, it doesn’t take long for the little mental evaluator inside us to take charge again and question this activity that has barely begun. The honeymoon just doesn’t last.

The decisive argument:  I don’t have any talent!

Because success has to be instantaneous, so that I can immediately, on the spot, acces the delirious applause of the whole world and gratify myself with a "Supreme-Excellent-Five-Star" grade and so much more!

Without which it all falls apart at lightening speed, irrevocably, to rock bottom, along with a huge arsenal of insults: “incapable, dumb, stupid, nothing, rotten, ugly, insignificant, jerk”, with a marked tendancy to continue on the downslide.

And what if?

And what if the practice of drawing had nothing to do with what we might hope to get out of it?

And what if the only raison d’être of drawing was to bring something new, a new way of seeing that presents itself to us, and to offer a little bit of tenderness and love to that which suffers from narrow, judgemental, and devalidating perspectives?

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