Une initiation aux bases du dessin : dessinenligne.com

Cet article présente une revue sommaire du cours de dessin en ligne offert par Bruno Volle

logo trensparent dessinenligne.com existe depuis plusieurs années déjà et est assez bien référencé. D’ailleurs son emballage graphique date un peu, ce qui n’enlève rien à la pertinence de son contenu.

La formule est très simple : 5 niveaux d’apprentissage du dessin sont proposés. Les 3 premiers niveaux sont gratuits et couvrent les règles de base du dessin, le mélange des couleurs et un choix de modèles photo pour réaliser des exercices.

Le quatrième niveau se présente sous la forme de « vidéostages » : vous payez un montant forfaitaire et vous avez accès durant 30 jours à l’ensemble des cours disponibles sur vidéo. Le cinquième niveau reprend sensiblement la même formule, avec des nuances en ce qui concerne le mode de paiement.

Un certain nombre de petites capsules vidéo gratuites sont accessibles sur video.google.fr.

En fait la formule de dessinenligne.com est proposée comme cours préparatoires aux personnes qui voudraient venir suivre un stage sur place, en Provence. Bruno Volle recommande fortement à ses étudiants de pratiquer à la maison les premiers niveaux afin d’être en mesure de profiter pleinement des ateliers pratiques de dessin sur le motif, d’après nature.

Le site contient un forum sur lequel le visiteur pourra trouver de nombreux commentaires d’appréciation des stagiaires à l’égard de l’atelier et des « vidéostages ».

L’instructeur de dessinenligne.com semble avoir un talent particulier pour prendre par la main l’étudiant dès ses tout premiers balbutiements sur la feuille de papier. Nombre de stagiaires expriment leur reconnaissance pour avoir réussi à faire des pas substantiels sur les chemins parfois ardus de la compréhension de la perspective et des jeux de lumière.

Plusieurs étudiantes, généralement plus intuitives et moins portées sur la compréhension théorique, témoignent leur appréciation face à l’approche conviviale de Bruno Volle, l’accent du sud et l’atmosphère détendue de la Provence aidant.

Bruno Volle prend le temps d’expliquer en détail, étape par étape, le dessin de formes de base vues en perspective, tel un cube, un livre ou un crayon. Il propose des exercices pour appliquer la théorie de base et des dessins de référence pour permettre à l’étudiant de corriger lui-même ses exercices.

corect livre2

Exemple de démonstration
d’une perspective à deux points de fuite par Brune Volle

L’accent de l’approche globale du site est avant tout mis sur le dessin et la peinture du paysage.

Voici un survol du contenu gratuit accessible en ligne:

  • Niveau 1 : 3 leçons et 6 exercices sur les règles de base du dessin : perspective, ombre et lumière, lignes et masses, etc.
  • Niveau 2 : 1 leçon et quelques exercices sur le mélange des couleurs, les couleurs primaires et complémentaires, le travail des nuances, etc.
  • Niveau 3 : Ce niveau est essentiellement constitué de photos de référence, des images de la belle Provence, à partir desquelles Bruno Volle nous invite à réaliser nos propres exercices et œuvres.

L’internaute commun, grand consommateur de gratuité, aurait sans doute aimé en avoir plus à cliquer sans débourser, ceci dit nous ne pouvons que remercier tous les artistes qui partagent gracieusement une part de leur expérience et savoir-faire sur la toile planétaire.

En résumé, la partie gratuite du site offre avant tout une initiation de base aux règles élémentaires du dessin. Elle sert d’entrée en matière aux vidéostages plus avancés et à la possibilité de venir faire un stage sur place, en Provence.

Sur le plan pédagogique, Bruno Volle semble exceller dans la transmission des règles de base du dessin.

Il parle lui-même d’une « pédagogie très spécifique mise au point de père en fils depuis 1954 », « une pédagogie adaptée à l`apprentissage et la maîtrise des règles de base » : perspective, ombre et lumière, composition, mélange des couleurs, etc.

Donc, si vous désirez apprendre à dessiner ou à peindre des paysages, et que vous cherchez un instructeur spécialisé dans l`enseignement des bases fondamentales et « des astuces de professionnels », vous êtes à la bonne adresse.

Et si vous avez les moyens de vous payer des vacances en Provence, Bruno Volle vous propose formule souple de « stage à la carte »!

conque1 Vous pourrez entre autres découvrir, dessiner et peindre le joli petit village fortifié d’Eyragues ainsi que les superbes paysages environnants, à portée de marche. De plus, vous profiterez de randonnées de dessin sur le motif, un minibus conduisant les stagiaires à destination.

Voir tous les détails sur les stages au :

http://stagepeinture.13.pagesperso-orange.fr

L’adresse du site Dessiner en ligne :

http://www.dessinenligne.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s